Faut-il entretenir un adoucisseur chaque année ?

Posté par : Blitzfaust47 - le 16 Juillet 2025

Avatar

Blitzfaust47 :

J'me demandais, on a installé un adoucisseur d'eau y'a genre 2 ans, et j'me souviens plus si le gars nous avait dit qu'il fallait faire une révision annuelle. C'est vraiment nécessaire ou on peut attendre un peu ? J'veux pas que ça tombe en rade, mais bon, si on peut économiser, c'est pas plus mal.

le 16 Juillet 2025

Commentaires (12)

Avatar

Rumi :

Deux ans, c'est déjà un bon timing pour envisager un contrôle. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec ce genre d'appareil. Une petite vérification annuelle, ça permet souvent d'éviter de plus gros soucis par la suite. Après, tout dépend de la dureté de ton eau et de ta consommation, mais bon, l'investissement vaut le coup je trouve.

le 16 Juillet 2025

Avatar

Qubix :

Franchement, moi j'dis, si le gars vous a conseillé une révision, c'est pas pour rien. Deux ans sans vérifier, c'est un peu risqué, surtout si vous avez une eau très calcaire. C'est comme une voiture, faut bien faire les vidanges sinon ça coûte plus cher après. Moi, j'ai un adoucisseur depuis 5 ans, et je fais faire un entretien tous les ans. Ca me coute environ 150 balles, mais au moins je suis tranquille. J'ai jamais eu de problèmes. Le technicien vérifie tout, il nettoie le bac à sel, il désinfecte les résines, il contrôle la pression... bref, tout le bazard. Et puis, si y'a un truc qui cloche, il le voit tout de suite. Après, c'est sûr, si vous bricolez un peu, vous pouvez peut-être faire une partie de l'entretien vous-même. Mais bon, faut savoir quoi faire et avoir le matériel. Perso, j'préfère laisser faire un pro. Puis, un truc qui est pas mal, c'est de regarder entretien annuel adoucisseur histoire de se faire une idée de ce qu'ils font. Ca aide a comprendre pourquoi c'est important. Mais bon, chacun fait comme il veut, hein. Mais moi, je pense que c'est un investissement qui vaut le coup. Surtout que si l'adoucisseur tombe en panne, ça peut vite couter cher à réparer. Puis, y'a aussi le risque de boucher les canalisations avec le calcaire. Bref, moi j'dis, faut pas négliger l'entretien. Apres chacun voit midi a sa porte...

le 17 Juillet 2025

Avatar

Blitzfaust47 :

Mouais, 150 balles tous les ans, ça commence à chiffrer... 💸 Je comprends l'idée de la tranquillité, mais j'suis pas convaincu que ce soit *obligatoire*. On peut ptet espacer un peu, non ? 🤔 Genre tous les deux ans, ou vérifier soi-même certains trucs de temps en temps ?

le 17 Juillet 2025

Avatar

Aquarella :

Je comprends ton point de vue. C'est vrai que 150€ par an, ça peut paraître une somme. Si tu es un peu bricoleur, tu peux regarder cette vidéo d'Adoucisseur-Eau.com qui explique comment réaliser l'entretien annuel. Peut-être que ça te donnera des idées de ce que tu peux vérifier toi-même, et espacer les visites du pro.

Après, faut voir si tu te sens de le faire... et si tu as le temps surtout !

le 17 Juillet 2025

Avatar

Blitzfaust47 :

Merci Aquarella, j'vais regarder ça. L'idée de faire un peu moi-même et d'espacer les visites, ça me parle bien. Faut juste que je trouve le temps... et le courage, haha !

le 18 Juillet 2025

Avatar

Essence :

Carrément. 👍

le 18 Juillet 2025

Avatar

Harley Quinn81 :

'Carrément', Essence, c'est vite dit ! Blitzfaust47, t'as raison de te poser la question. 150 boules par an, ça pique un peu, surtout si t'as l'impression de jeter l'argent par les fenêtres. Mais faut voir ça comme un investissement, même si c'est pas sexy. Si tu bidouilles un peu, tu peux checker certains trucs toi-même, c'est sûr, mais faut pas faire n'importe quoi non plus. Le calcaire, c'est une plaie, et si ça s'incruste, bonjour les dégâts. Aquarella a raison, la vidéo peut t'aider à piger les bases. Mais faut quand même être rigoureux. Par exemple, faut impérativement vérifier l'approvisionnement en sel (genre, tous les mois, histoire d'être tranquille), nettoyer la résine (parce qu'elle s'encrasse vite, la bougresse) et remplacer la cartouche du préfiltre. Si tu négliges ça, ton adoucisseur va perdre en efficacité et tu vas te retrouver avec une eau toujours aussi calcaire. Et là, bonjour les problèmes de peau, les robinets qui fuient et les canalisations bouchées ! Sans parler du tartre qui s'incruste dans tes appareils ménagers (machine à laver, lave-vaisselle, etc.). Moi, perso, je suis plutôt du genre à faire appel à un pro pour la désinfection. On parle quand même de la flotte qu'on boit et qu'on utilise pour se laver ! Faut pas rigoler avec ça. Un pro, il a le matos et les produits adaptés. Et puis, il peut détecter les problèmes que tu ne verrais pas forcément toi-même. Après, c'est toi qui voit. Mais si tu veux que ton adoucisseur dure longtemps et qu'il soit toujours au top de sa forme, faut pas négliger l'entretien. Et si t'as le moindre doute, n'hésite pas à faire appel à un professionnel. Mieux vaut payer 150 balles par an que de devoir remplacer tout l'adoucisseur ou refaire toute ta plomberie ! C'est comme tout, ça s'entretient !

le 19 Juillet 2025

Avatar

Blitzfaust47 :

Harley Quinn81 a raison sur un point : on parle de la flotte qu'on boit. Mais bon, de là à paniquer et à filer 150 balles tous les ans... J'suis pas convaincu. On parle d'un adoucisseur, pas d'une centrale nucléaire ! Faut pas tomber dans l'extrême non plus. Une bonne inspection visuelle régulière et un nettoyage du bac à sel de temps en temps, ça peut suffire, non ?

le 19 Juillet 2025

Avatar

Harley Quinn81 :

Bah, si tu veux vraiment espacer les visites et pas te ruiner, pourquoi tu ne ferais pas un test de dureté de l'eau toi-même ? Tu sais, ces petits kits avec des bandelettes à tremper ? Si le niveau est bon, pas la peine de paniquer pour l'entretien direct. Par contre, si ça commence à grimper, là, tu peux envisager de faire venir un pro. Au moins, t'as une base objective pour décider, au lieu de flipper pour rien. Et si jamais tu fais toi même les entretiens, n'oublie pas les désinfectants spéciaux, hein, pas de la javel, malheureux !

le 19 Juillet 2025

Avatar

Essence :

Les bandelettes, c'est une idée, mais faut pas se leurrer, c'est pas super précis comme mesure. Pour avoir un vrai suivi, faut un titrage, et là, c'est plus le même budget, ni le même temps à y consacrer. Franchement, entre les bandelettes et l'appel à un pro une fois de temps en temps, il y a un juste milieu à trouver, et chacun son curseur, je pense. Moi, je préfère me baser sur l'aspect de la tuyauterie, et la consommation de sel.

le 19 Juillet 2025

Avatar

Harley Quinn81 :

C'est clair que les bandelettes, c'est pas la panacée, Essence a raison. Pour avoir un truc fiable, faut du matos de labo... Tiens, ça me rappelle quand j'avais fait un stage en labo justement, on passait nos journées à faire des titrages. Bref, passons ! Plus sérieusement, l'idée de surveiller la tuyauterie et la conso de sel, c'est pas bête. Si tu vois que ça change d'un coup, c'est peut-être le signe qu'il y a un truc qui cloche. Dans ce cas, un coup de fil à un pro, et hop, t'es tranquille.

le 19 Juillet 2025

Avatar

Blitzfaust47 :

Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils. J'ai finalement opté pour faire un test de dureté avec un kit (oui, les bandelettes, quoi 😅). Résultat : l'eau est toujours nickel. Du coup, j'ai juste nettoyé le bac à sel et vérifié les tuyaux, comme suggéré. Ça m'a pris une heure, et ça m'a évité de sortir 150 balles. Je vais quand même surveiller ça de près, et si ça change, j'appellerai un pro. Merci pour les tuyaux ! 😉👍

le 19 Juillet 2025